Lundi gris, je souris

Lundi, une nouvelle semaine commence . Je lis La vie en mieux d’Anna Gavalda après avoir lu Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti, livre que j’avais acheté dans un vide grenier.

Le résumé:  Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

Mon avis: Je ne m’attendais pas du tout à cet humour là, je croyais le livre un peu plus romantique et tendre. Ce n’est pas un inconvénient , loin de là mais c’est une surprise. Le côté mordant du livre donne le rythme, on ne s’ennuie pas. J’ai bien ri en le dévorant.

J’ai aussi vu l’adaptation de La liste de mes envies , avec Mathilde Seignier et Marc Lavoine.

Le résumé:  Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

Mon avis: Le livre est génial, il est touchant et on se met immédiatement dans la peau du personnage, dans l’ambiance. Dès le départ, j’étais sceptique pour l’adaptation de ce livre. L’écriture était tellement… littéraire que je ne voyais pas du tout le livre transformé en scénario. Mon intuition ne m’a pas trompé. J’ai été déçue par le film, les acteurs sont bons, ce n’est pas le problème. Mais cela traîne en longueur, c’est long mais long ! Il n’y a pas de rythme, de tempo, on s’endort. Et quand on voit la fin, on se dit : c’est tout ?

  Bon lundi   🙂

Lolli

Laisser un commentaire

