Les auteurs se mettent à table

Cette semaine, avec un bon chocolat chaud et une tartine de confiture de châtaignes, je savoure un roman un peu spécial, puisqu’il s’agit d’une bande dessinée historique sous la forme d’un livre: Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet . Ce livre, je l’ai eu il y a 2 ans lors d’un Noël. Au départ, je l’ai regardé du coup de l’oeil, sceptique. Ce n’est pas du tout mon genre de livres. Puis je me suis dis, peut être que je vais l’apprécier, c’est bien de sortir des terrains connus. Je suis ravie de l’avoir, j’ai été captivée par l’histoire. C’est la 2ème fois que je le lis.

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes
décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais
appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des
Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart
de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au
chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau,
Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet,
Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre… En
1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme
et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et
le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires
jusqu’au XXe siècle.

10463903_839413852765972_265888884676880466_n

Aujourd’hui, un livre me tenant à cœur sort en librairie. il s’agit d’une collaboration entre 13 auteurs et les Restos de Cœur: 13 à table . Ces auteurs ont écrit une nouvelle, sur le sujet du repas. Le livre coûte 5 €, cela permettra à 3 personnes dans le besoin de manger un repas chaud. Les auteurs participant à ce projet sont : Guillaume Musso, Gilles Legardinier, Tatiana de Rosnay, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Marc Lévy, Agnès Ledig, Pierre Lemaître, Jean Marie Perier, Eric Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez, Bernard Werber.

Bonne fin de semaine

lolli

Laisser un commentaire

