La couleur des sentiments

La-couleur-des-sentiments-film

Je tiens ma promesse, aujourd’hui, on va parler livre ! Toujours pas fini Games of throne, je ne me pose pas assez pour lire en ce moment, la semaine a été mouvementée. Le calme revient petit à petit. Petite précision sur ce livre: je l’ai emprunté à la bibliothèque, il est classé dans la section  » jeunesse ». Mais ce n’est pas un livre pour les enfants ! Le langage est aussi cru que dans la série, HBO n’a pas exagéré pour faire de l’audimat. A ne pas mettre dans les mains des gosses 😉

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui me tient beaucoup à coeur. Jules me l’avait offert lors de mon séjour à l’hôpital pour une pyélonéphrite. Il s’était souvenu que je l’avais convoité lors d’une de nos séances de shopping. Cela m’a touché, j’ai d’autant plus apprécié le lire. C’était La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Ce livre parle de la ségrégation aux Etats Unis.

Résumé: Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

J’ai adoré ce livre, je crois que je l’ai même lu deux fois de suite, ce qui est rare. Les personnages sont décrits avec brio, ils sont tous singuliers et attachants. Parler de cette époque avec le point de vue des personnes concernées est très instructif. Mon personnage favori ? Aibileen sans hésiter ! Attention, livre très émouvant 😉

Ce livre a été adapté en film, une réussite. Je vous le conseille également, je n’ai pas été déçue. Pourtant, ce n’est pas facile de voir le film quand on a lu le livre. Eh bien, j’ai été ravie de cette adaptation. Il a été nominé 27 fois et a reçu 9 prix. Tout cela est bien mérité. 🙂

Bon weekend !

Lolli

3 réflexions sur “La couleur des sentiments

  1. Moi aussi , j’ai très hâte qu’elle arrive cette saison 5 ! Et lire les aventures me permet de replonger dans l’univers et d’attendre plus patiemment . 🙂

    J'aime

  2. Ce livre est magnifique…Le film tiré du livre est réussi en effet, ce qui n’est pas toujours le cas on le sait 🙂
    Bonne semaine à toi
    Graziella

    J'aime

Laisser un commentaire

