Pourquoi je suis contre les ebooks …

DSC04547

Ce sujet, je voulais l’aborder depuis longtemps. Je prends un risque car je sais que beaucoup d’entre vous à utiliser les liseuses.

Pourquoi je suis contre les ebooks

Qu’est ce qu’un livre? C’est une structure, une couverture, une 4ème de couverture, une tranchette, un corps de livre. On peut le prendre dans nos mains, sentir la douceur du papier glisser entre nos doigts, se laisser surprendre par son odeur un peu défraichie ou au contraire savourer la senteur d’un livre neuf. Le bruit de la page qui se tourne. Pour moi, cela fait parti du plaisir de lire, c’est aussi important que l’histoire en elle-même.

Qui dit livre, dit marque page. La petite hésitation: lequel m’accompagnera dans cette nouvelle aventure? Je les collectionne et chacun me renvoie à un souvenir.

Qui dit livre en papier dit bibliothèque. N’est ce pas un plaisir pour les yeux de voir tous ces livres alignés sur les étagères? Chaque livre que je regarde me rappelle sa lecture et je me dis: Tiens, celui-ci je l’ai lu pendant mes vacances en Corse. Celui-là c’est Jules qui me l’a offert à l’hôpital quand je n’avais pas le moral. Oh, celui-ci c’est ma maman qui me l’a acheté pour Noël. Vous voyez où je veux en venir? J’ai le sourire aux lèvres rien qu’en jetant un coup d’oeil à ma bibliothèque.

Puis, que reste-t-il si on débranche sa liseuse? Aucune trace physique, cela fait juste un « livre » de plus dans notre tablette. Alors que la littérature est sacrée. C’est une trace de nous de notre passage, c’est notre patrimoine. Notre culture. L’écriture est une des plus belles choses que l’être humain a inventé.

Enfin, si tout le monde venait à lire sur les écrans uniquement, que deviendrait le métier de libraire, tous les métiers de l’imprimerie? Tout un domaine serait obsolète. Vous vous rendez compte? Des milliers de personnes au chômage, rien qu’en France.

Je vous encourage à acheter des livres. A vous rendre dans une bibliothèque, une médiathèque. A savourer ce que vous tenez entre vos mains. A apprécier chaque seconde de lecture. Je vous laisse, j’ai mon livre qui m’attend dans mon sac 😉

PS: la photo, ce sont mes petites trouvailles de la semaine dernière dans un vide grenier. Hâte !

Lolli

3 réflexions sur “Pourquoi je suis contre les ebooks …

  1. je suis bien d’accord avec vous, ça me semble impersonnel ces liseuses. Même si je n’achète que très peu de livres, je fréquente assidûment la médiathèque. Comme dans une librairie on peut y faire des rencontres, avoir des avis sur tel ou tel livre, s’intéresser à quelque chose que l’on aurait peut-être pas aborder en restant devant un écran.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore les bibliothèques, on peut échanger avec les personnes sur les livres et si vous tombez sur une bonne bibliothèque vous avez les nouveautés assez rapidement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

