Lectures de janvier

DSC05787

 

En ce moment, je découvre des livres que je n’aurais peut être pas choisi au premier abord, je m’éloigne de mes goûts littéraires. Je suis en pleine exploration, remise en question, car j’ai peur parfois de passer à côté d’un super livre juste parce qu’il n’est pas le genre de bouquins que je lis habituellement. Bon, je n’aime toujours pas les livres de SF ni les polars genre Agatha Christie mais je m’ouvre à divers horizons 🙂

Et puisque je suis dans le changement, je vous propose une rubrique lecture un peu différente, avec une note sur 5 pour chacune de mes lectures, avec ce symbole * .

Donc le mois dernier j’ai lu plusieurs livres très différents. Un roman plein de suspense, un roman feel good très en vogue sur la blogosphère et j’ai commencé une saga fantastique.

Satan était un ange de Karine Giebel            *****

Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu’ils n’ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout? Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

Ce livre est captivant, on se plonge dans l’histoire dès les premières pages, on veut en savoir plus, toujours plus. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Quels secrets cachent ces hommes ? Je l’ai lu quasiment d’une traite, je le recommande vivement.

Autre Monde . Tome 1 : l’Alliance des Trois de Maxime Chattam    *****

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Un autre univers que nous sommes avides de découvrir, à travers les yeux de Matt et Tobias. Le tome 1 plante le décor et la base de cette saga, malgré quelques passages un peu longs j’ai beaucoup apprécié cette histoire, pleine de mystère et de questions qui se profilent. Je l’ai emprunté à mon travail, sur les conseils de la documentaliste du CDI ( centre de documentation et d’information ) et je ne regrette pas. Un bon livre à lire le soir dans son lit 🙂

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano     *****

— Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

J’étais impatiente de lire ce roman, beaucoup de bonnes critiques sur la toile et une couverture aux tons pastels qui attire l’œil. L’histoire n’est pas mal en soi, bien qu’un peu tirée par les cheveux. J’ai été déçue et je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire car au détriment de l’histoire de Camille il y a ce mode d’emploi du bonheur qui ne s’intègre pas si bien que cela à l’histoire. Cette sorte de manuel pour être heureux ne m’a pas convaincu car pour moi chaque personne est différente, et malgré quelques bons conseils, cela me paraît un peu léger. Et l’histoire aurait pu être un peu plus développée. Dommage.

 

C’est tout pour aujourd’hui, je me lance dans le 2ème tome d’Autre Monde : Malronce, dont je vous donnerai des nouvelles prochainement.

Bonne journée !

 

Lolli
2 réflexions sur “Lectures de janvier

Laisser un commentaire

