En vacances, j’ai lu

citation-lecture

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee    *****

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Après avoir été surprise par la façon dont le sujet central est traité, c’est à dire à travers les yeux de Scout, la fille d’Atticus, j’ai avalé ce roman comme on déguste une tarte au citron meringuée: un savant mélange d’acidité et de douceur, l’innoncence de l’enfant et la réalité dure des adultes. J’ai vraiment apprécié toutes les subtilités de ce roman, ces phrases que Scout comprendra plus tard dans l’histoire. Ce n’est pas un classique pour rien, je vous le conseille.

« Je voudrais que tu comprennes ce qu’est le vrai courage. C’est savoir que tu pars battu d’avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu’au bout. »

 

Dragon de Glace de G.R.R Martin     *****

Un recueil où l’auteur raconte l’histoire d’une petite fille pas comme les autres et de son dragon de glace…

C’est un genre nouveau pour moi, un livre fantastique qui tire vers le conte pour enfants. Je l’ai découvert dans le joli blog La Parenthèse Imaginaire .

J’ai été séduite par les illustrations magnifiques de ce recueil. L’histoire est belle, nous sommes en plein dans l’imaginaire et cela fait du bien. Puis je suis fan de GOT ( Game of Thrones ) alors les dragons ça me plaît bien 😀

De toutes les saisons, Adara préférait l’hiver car, lorsque le froid envahissait le monde, le dragon de glace surgissait.

 

Ta façon d’être au monde de Camille Anseaume       *****

Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti… Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

Le choc. Mais pas dans le bon sens. J’avais adoré son premier roman Un tout petit rien. Mais là, je n’ai pas compris. Je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire, ni à accrocher aux personnages. Le style de narration choisi est impossible à cerner : j’ai détesté. Je ne l’ai pas lu en entier car je me suis ennuyée dès la première page; j’ai persévéré un certain temps puis j’ai abandonné.

 

Shy Boy le cheval sauvage qui venait du désert  de Monty Roberts     *****

L’autobiographie de Monty Roberts a révélé au monde son inimitable don de dresseur de chevaux ainsi que sa méthode d’approche et de communication unique. Dans ce récit remarquablement illustré, il raconte l’extraordinaire aventure qu’il a vécue avec un mustang sauvage, Shy Boy. Au cours d’une chevauchée dramatique en pleine nature, Monty Roberts a réussi à apprivoiser ce jeune cheval rebelle. Shy Boy, relâché par la suite auprès de sa horde, reviendra de son plein gré auprès de son « chuchoteur ».
Superbe histoire d’amitié, mais aussi couronnement d’un parcours et d’un effort partagé, Shy Boy illustre d’une très belle manière la parfaite harmonie dans laquelle l’homme et le cheval peuvent vivre.

Ce livre est pour les amoureux des grands espaces et des chevaux. Monty Roberts est un éducateur connu dans le monde entier. Il a été l’un des précurseurs d’une nouvelle façon de voir le cheval et de vivre avec lui. Je lui porte un grand respect. Ce livre est magnifique, l’aventure qu’il a vécu avec Shy Boy est touchante, il a réalisé son rêve, à repousser ses limites. C’est magique. Les photos tout au long de ce livre apportent encore plus de charme à ce livre que j’ai dévoré en un jour. Nous sommes plongés dans l’univers des plaines et des cowboys dès les premières pages. 🙂 Un livre pour s’évader et réfléchir à notre vision du cheval ou plus généralement des animaux. 🙂

 

 

 

Pix : prise sur La Paranthèse Imaginaire

 

Lolli

 

 

Une réflexion sur “En vacances, j’ai lu

Laisser un commentaire

