Pour se détendre

IMG_20160502_202220

Pour vous détendre, je vous propose mes dernières lectures. La lecture me procure une bien fou, j’oublie tout et je me plonge dans un autre univers, avec des personnes fictifs mais dont je suis attachée. 🙂

 

Les lumières d’Assam  de Janet Macleod Trotter

*****

Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa soeur Olivia. Mais l’alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu’il meurt brutalement, les jeunes femmes se retrouvent démunies. La fière Clarrie ayant rejeté l’aide de leur voisin, le séduisant Wesley Robson, les deux soeurs doivent quitter l’Inde et rejoindre leur cousin, tenancier d’un pub, en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l’épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d’échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d’un homme de son passé risque de tout bouleverser…

J’ai bien aimé ce livre, découvrir l’évolution Clarrie et de sa soeur. Un livre qui se lit bien, dans lequel l’héroïne ne perd jamais espoir. Ce n’est pas un best seller mais on passe un bon moment lorsqu’on le tient entre les mains.

 

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates    de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

*****

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

Ce livre est une pépite. J’ai adoré le style d’écriture, l’idée que cela ne soit que des correspondances et les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Petite préférence pour Isola et Sidney que j’affectionne. J’ai été triste de refermer le livre après avoir lu la dernière page. Je vous le conseille vivement.

« À force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d’eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres. »

 

Entre mes mains le bonheur se faufile    d’Agnès Martin – Lugand

*****

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas  » convenable « . Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Un livre qui se révèle être un vrai coup de coeur, bien plus que Les gens heureux lisent et boivent du café, du même auteur. Iris est touchante, j’ai été triste de fermer le livre une fois ma lecture finie. Je le conseille, c’est un régale.

« Travaille. Existe pour et par toi-même. Ta réussite lui fera comprendre à quel point il a de la chance de t’avoir, et comme par magie, il s’occupera de toi. »

 

De belles lectures pour ce mois de mai, un régal 🙂

Bonne soirée

 

Lolli
5 réflexions sur “Pour se détendre

  1. Aaaah, pouvoir revenir en arrière et découvrir « Le cercle littéraire… » comme si c’était la première fois. C’est un livre-culte, qui ne l’a pas lu rate quelque chose! Tu m’intrigues pour Agnès Martin – Lugand, je n’ai pas réussi à aller au bout du premier, donc j’hésite à tenter le deuxième…

    J'aime

Laisser un commentaire

