Culpabilité alimentaire

851fb72f62468cf1e15c241f8f4bce19

Aujourd’hui, c’est un coup de gueule que je viens pousser ici. Oui, vous avez bien lu. Je n’en pousse pour ainsi dire jamais mais là, j’en ai vraiment marre. La nourriture a pris des proportions démesurées dans nos vies. Et les discours tous plus contradictoires les uns que les autres me mettent en rogne.

 

Je mange tous les jours avec mes collègues. Chacun apporte son petit plat et on décompresse le temps d’une demi heure. Mais c’est sans compter les regards assassins parce que tu as osé ramené une part de pizza en guise de déjeuner, les phrases du style :  »  je suis au régime , je fais attention à ma ligne moi  » . Remplie de sous-entendus cette phrase vous l’aurez compris. Elles ne parlent que de régimes, de kilos en trop et de coupe faim. Puis le lundi, elles parlent des écarts qu’elles ont fait le weekend. Et c’est la fin du monde. Je suis la seule à ne pas compter les calories ou à ne pas savoir ce qui fait le plus grossir. Une sorte d’ovni. Et j’en ai ras la casquette !

Depuis quand la nourriture et le fait de manger est devenu si compliqué ? Pourquoi la taille 36 devrait régner ? Je fais du 38 ( OK parfois 40 mais chut 😉 ) , j’essaie de manger équilibré en fonction de mon temps et de mon argent, je me fais des petits plaisirs aussi. Je voudrais assumer mon mode de vie mais les magazines, la télé, mes collègues et même ma famille me font culpabiliser. On ne peut plus être « une bonne vivante » de nos jours. Et le jugement des autres fait mal, je vous le dis. Surtout quand votre grand mère vous dit :  » tu vas manger tout ça ? » ou  » Tu ne devrais pas te resservir. « .

 

Je suis gourmande et je voudrais manger en paix , sans jugements et sans culpabiliser. J’y travaille mais la société n’aide vraiment pas…

Fin du coup de gueule, je m’excuse pour cet article un peu décousu.

 

PS: je revendique aussi le droit de manger des aliments avec gluten, de la viande et du poisson 🙂

 

 

Pix: un blondie qui m’a l’air d’être une merveille : ICI

 

 

Lolli

 

 

7 réflexions sur “Culpabilité alimentaire

  1. Tu as raison, moi je suis obligée de faire attention car après la grossesse je suis en train de reprendre du poids (à cause de la cantine et des gâteaux…) alors que j’en avais bien perdu. Mais je te comprends, chaque personne est libre de manger ce qu’il veut sans culpabilité !

    J'aime

  2. Hello ! Ton article m’a fait sourire concernant la revendication au gluten, à la viande et au poisson. C’est mon combat du moment ça !
    Je suis bien d’accord avec toi, que l’on surveille son alimentation ou non ce ne sont pas aux autres de te dicter quoi faire. Le diktat de la minceur est omniprésent, et avec l’arrivée de l’été c’est encore pire…
    Enfin bref ! Je valide ton coup de gueule en tout cas ! 😉

    Bise, A Bientôt,

    Marine

    Aimé par 1 personne

  3. Bien d’accord avec ton article, la nourriture a pris une importance démesurée dans notre quotidien et même dans notre relation aux autres.
    Comme mamzette, je suis bien contente de bosser seule et chez moi, ça m’évite ce genre de déjeuner désagréable :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

