Une année scolaire

242038_2032135451702_5727416_o - Copie

 

Une année en tant qu’assistante d’éducation

Une année scolaire est sur le point de se terminer. Les mois ont défilé à une vitesse folle alors que le temps m’a souvent paru duré une éternité au collège. L’heure du bilan est venu:

  Les premiers jours, je pleurais à chaudes larmes dans ma voiture, car j’avais l’impression de me prendre des claques gigantesques à chaque contact avec les enfants ados. Je n’avais aucune autorité, du mal à m’imposer, ils me scrutaient comme une bête curieuse et je devais prendre sur moi à chaque prise de parole. Oui je suis introvertie. J’ai voulu démissionné un millier de fois en ce mois de septembre. Jules m’a soutenu, m’a encouragé à persévérer. Il a mis en lumière les points positifs : les vacances, les horaires fixes, le trajet à 20 min de la maison.

  J’ai serré les dents, retroussé mes manches et tous les jours, non sans râler et me plaindre, j’allais au collège. Je me suis sentie humiliée, en colère, nerveuse, démunie, triste, au bord de la crise de nerfs, joyeuse, blasée, sur le point d’exploser, déterminée, combative, angoissée, stressée, indécise, rebelle… Tout cela dans la même année.

  Chaque jour est un recommencement et une nouveauté à la fois. C’est un boulot stressant et très dur mentalement: les gosses sont rudes, l’éducation n’est pas toujours faite et les assistants d’éducation sont en première ligne pour s’en prendre plein la figure. Je me suis mise au yoga pour me détendre et me calmer quand la colère s’installe en moi.

  Cette année, j’ai appris à être plus sûre de moi, à l’ouvrir plus souvent que cela plaise ou non. J’ai bataillé pour m’imposer et j’ai réussi. Je ne suis plus cette fille effacée d’autrefois. Et j’en suis fière.

  Peut être que je continuerai l’année prochaine, peut être pas. Mais ce boulot m’a appris à dépasser mes limites. J’ai bien fait de ne rien lâcher.

 

 Pix : une vieille photo de moi, c’était il y a 5 ans déjà, on venait de Toulon et on avait décidé de voir le coucher de soleil du lac avant de rentrer à la maison 🙂 Une belle soirée ❤

 

 

Lolli
4 réflexions sur “Une année scolaire

  1. Oui, les CPE sont géniales, très à l’écoute. L’équipe vie scolaire fonctionne assez bien. Par contre, j’ai trouvé un manque de collaboration entre beaucoup de profs et nous. C’était un peu  » chacun sa merde ». Je trouve cela dommage. Et la direction n’était pas assez sévère au début, ils ont resserré la vis en cours d’année mais c’était un peu tard … 🙂 Mais cela fait une bonne expérience. Et je me suis attachée à certains gosses. Et toi , ta classe était bien cette année ?

    J'aime

Laisser un commentaire

