Le yoga et moi

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Quand le yoga a commencé à faire parler de lui, je me suis dit que ce n’était pas pour moi, que c’était trop spirituel. Puis, à force de lire des articles qui parlaient des effets bénéfique du yoga dans la vie de tous les jours, j’ai changé peu à peu d’opinion. Mon travail étant très stressant parfois, il fallait vite que je trouve une solution pour apaiser mon stress et ma colère: j’avais des plaques d’eczéma, du mal à trouver le sommeil et j’étais toujours à fleur de peau. J’ai acheté un coffret de dvds sur le yoga. J’ai essayé et j’ai détesté la 1ère fois. C’était hyper physique, le prof parlait beaucoup trop vite. Cela ne me détendait pas du tout. J’ai mis de côté tout ça pendant quelques temps. Puis sur un blog, j’ai découvert les cours avec Ariane . Et j’ai adoré. Elle explique très bien, prend le temps et donne des astuces pour les personnes peu souples  pour qu’on ne soit pas frustré de ne pas y arriver du premier coup. Beaucoup plus accessible et très plaisant. Il existe plusieurs types de yoga, je ne vais pas tous les citer et les expliquer, je ne suis pas une spécialiste. Je fais du Vinyasa Yoga , qui est un enchaînement de postures en harmonie avec la respiration. 

 Où faire du yoga ?

Pour ma part, je suis donc les cours d’Ariane sur youtube, je m’installe donc dans ma chambre au calme. Vous pouvez aussi faire du yoga à l’extérieur. Vous pouvez suivre des cours dans votre ville, on en trouve un peu partout en France.

Quand faire du yoga ?

Je fais du yoga en général après le travail pour me détendre et me recentrer. Mais il n’y a pas d’heure pour faire du yoga, c’est à vous de voir le moment de la journée ou vous êtes le plus réceptif. Certains seront du matin, d’autres du soir. 🙂  Il n’y a pas de bon moment.

Comment faire du yoga ?

Je me met dans des vêtements dans lesquels je suis à l’aise, comme un jogging ou un short. Je met un haut un peu près du corps pour éviter qu’il me gêne dans les postures. Je suis pied nus sur mon tapis. Pour le début, vous pouvez prendre un simple tapis de sol de sport. J’attache mes cheveux car ils sont longs.

A quelle fréquence ?

Je ne m’impose pas de rythme, je fais une séance de yoga quand j’en ressens le besoin ou l’envie. En général, j’en fais 2 fois par semaine mais cela peut varier. N’essayez pas de faire une heure d’un seul coup, prenez votre temps. Il n’y a pas d’impératifs, il vaut mieux faire une bonne séance de 20 minutes plutôt qu’une heure bâclée. Mes séances durent entre 20 et 40 minutes.

Pourquoi faire du yoga ?

Cette question est très personnelle. Il y a plusieurs raisons de pratiquer le yoga. Pour moi, c’est un moyen de me calmer après une journée difficile, de m’apaiser. La colère s’atténue, je trouve des solutions plus facilement car l’esprit et le corps sont connectés. C’est un bon moyen de retrouver sa concentration et de se recentrer. Surtout si votre esprit a tendance à s’éparpiller 🙂  Je travaille aussi ma souplesse et je renforce les muscles de mon corps, surtout le dos. Le travail sur la respiration me détend et m’aide énormément, surtout depuis ma crise d’asthme.

 

 

Écoutez vos envies et n’hésitez à poser des questions à Ariane si vous suivez ses vidéos, elle répond à toutes les questions.

Pix: Jessamyn Stanley, une yogi que j’admire beaucoup !

 

 

Lolli

 

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8 réflexions sur “Le yoga et moi

  1. Le plus dur c’est de se lancer 🙂 Et chacun fait en fonction de ses préférences, si tu es plus à l’aise dans ton intimité chez toi ou avec d’autres personnes en cours avec un prof

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  2. Pareil pour moi, j’aime ne faire chez moi, dans le salon ou sur la terrasse 🙂 Je fais souvent les videos de Tara Styles (en anglais) que je trouve aussi bienveillante.
    Et j’adore la photo que tu as choisi. Je serais bien incapable de faire ca!

    Aimé par 1 personne

  3. La souplesse vient en s’entraînant, pas besoin d’être souple je ne suis pas un chewing-gum moi non plus . Les vidéos d’Arianne sur youtube sont pleines d’astuces pour les débutantes qui ne sont pas souples justement 🙂 Si tu as envie de faire du yoga, lance toi !

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