Mes lectures d’Août . Partie 2

DSC07180

Aujourd’hui, c’est un grand article sur mes lectures d’août qui vous attend. Je vous rappelle que je ne suis pas critique littéraire donc je vous livre simplement mon avis personnel. Libre à vous de vous faire une opinion 🙂

Parfois, dans mes aventures littéraires, il arrive que mon instinct me joue des tours. C’était le cas en août. Souvenez-vous, sur ma pile de livres à lire, il y avait La Position de Meg Wolitzer et  Des vies en mieux d’Anna Gavalda. J’avais hâte de lire ces livres, impatiente de me plonger dans ces histoires. Mais parfois, l’idée et la réalité sont bien différentes. Heureusement, ma mauvaise série de livres s’est arrêtée et j’ai découvert des merveilles…

 

La position   Meg Wolitzer

Découvrir par hasard un Kâma-Sûtra signé par ses parents est loin d’être une partie de plaisir. Surtout s’ils ont aussi posé pour les illustrations… Trente ans plus tard, les quatre enfants Mellow cherchent tant bien que mal à se remettre du choc. Addictions, militantisme, impuissance sexuelle ou mariage illusoire, chacun se fraie une voie à sa manière dans les gravats laissés par les seventies, entre mal de repères et quête d’émancipation.

Mon avis:  Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, le style d’écriture ne m’a pas plu. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n’ai pas fini le livre, j’ai lâché au bout d’une trentaine de pages.

 

« Une fois la roue de l’amour mise en mouvement, l’ordre n’existe plus. »

*****

 

Des vies en mieux    Anna Gavalda

Billie a 13 ans. Elle n’a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et l’amitié.
Sa vie va changer. Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l’invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n’a aucun intérêt et qu’il doit tout recommencer.
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d’aujourd’hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

Mon avis: J’apprécie Anna Gavalda. Ensemble c’est tout est un chef d’œuvre pour moi. Mais dans Des vies en mieux, je n’ai pas trouvé le fil conducteur, là où Anna Gavalda voulait nous emmener. Une histoire sans queue ni tête à mon goût. Et un livre sans dialogues, j’ai beaucoup de mal je dois l’avouer. Il faut que le livre soit vivant. J’ai abandonné ma lecture, je ne me force plus à lire des livres qui ne me plaisent pas.

« Si tu tiens vraiment à quelque chose dans la vie, eh bien, fais ce qu’il faut pour ne pas le perdre. »

*****

 

Les vieilles   Pascale Gautier

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu’elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n’est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s’offusquer de l’évolution des moeurs… Elles savent que le monde bouge, et qu’elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l’arrivée de Nicole, une « jeunesse » qui entame tout juste sa retraite, et l’annonce d’une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.

Mon avis: J’ai lu le livre jusqu’au bout car j’attendais dans la voiture  Jules finisse son rendez-vous pro. C’est la seule raison. Encore une fois, déception. Je me suis ennuyée comme les vieilles personnes protagonistes de ce roman. Aucune émotion, aucun intérêt quelconque, juste un profond ennui. Bref, je n’ai pas aimé ce livre.

« Nicole aime le beau temps. Elle trouve que même les cons quand le soleil brille c’est plus facile à supporter. »

*****

Tu comprendras quand tu seras plus grande   Virginie Grimaldi

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ?

Mon avis: La chance a enfin tourné en ma faveur ! Ce livre je l’ai guetté dans les rayons de la bibliothèque municipale. Quand j’ai ouvert le première page je n’ai plus voulu m’arrêter. Virginie Grimaldi, alias Ginie, signe un deuxième roman magnifique, émouvant et humain. Des personnages haut en couleurs, une bienveillance appréciée en ce moment. Un coup de maître par rapport à son 1er livre. ❤

 » Faire de chaque jour un souvenir heureux. A la fin le bonheur est la seule chose que l ‘on emporte avec soi. « 

*****

 

Mirage Douglas   Kennedy

Robyn le sait, son mari Paul est loin d’être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s’aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d’accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe… Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d’air, prendre le temps de vivre, se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant. Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C’est alors qu’une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu’il dévaste tout. Et Paul disparaît. Folle de douleur, terrifiée à l’idée de perdre celui qu’elle ne peut s’empêcher d’aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d’elle-même…

Mon avis: Ce livre je l’ai trouvé à 5€ dans ma petite librairie aixoise préférée. J’attendais avec impatience qu’il sorte en poche. J’avais peur d’être déçue comme son roman précédent Murmurer à l’oreille des femmes. C’est tout le contraire ! Du suspense, des questions, de l’amour, j’avais du mal à poser le livre. Douglas Kennedy dans toute sa splendeur. J’ai adoré cette histoire au Maroc. 🙂

« Il faut jouer les cartes qui t’ont été servies. »

*****

 

Pars avec lui Agnès Ledig

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Mon avis: C’est une belle découverte de l’été cette auteure. Pars avec lui m’a touché, bouleversé. C’est une belle histoire entre Roméo qui trouve sa Juliette, dans les écorchures de la vie. Un véritable  coup de ❤  Je vous conseille vivement de lire un de ses romans.

« L’amour sans respect n’est pas l’amour. En prendre conscience et le fuir ne constitue ni un échec, ni même une défaite, mais une grande très grande victoire. »

*****

C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas si mal 🙂

Bonne journée et bonne rentrée !

Pix:  détente sur le transat toujours avec un bon livre 🙂

 

Lolli
3 réflexions sur “Mes lectures d’Août . Partie 2

Laisser un commentaire

