J’ai lu … 2 autobiographies

9fb8b85f627f744b80df061380e0bc54

Fin août, j’ai eu envie de lire quelque chose de différent. Je suis tombée sur ces 2 autobiographies dans ma librairie de livres d’occasion à Aix. Et je me suis dit: pourquoi pas ? Sortir de sa zone de confort fait du bien. 🙂

 

Jappeloup   Pierre Durand

 

« Enfant déjà, je rêvais de devenir champion olympique. Mon rêve s’est réalisé grâce à un cheval sorti de nulle part. Il s’appelait Jappeloup. » Pierre Durand raconte l’histoire d’une rencontre avec un petit cheval noir qui ne lui a pas tapé dans l’œil au premier abord. Et pourtant, ce cheval va devenir LE cheval de sa vie…

Mon avis: Alors j’ai été surprise par le ton impersonnel du livre. Pour moi, une autobiographie doit refléter l’âme de l’auteur, ses pensées personnelles et ses convictions. Ce récit est une suite de dates et de lieux, de concours où tout est décrit sauf les impressions et les sentiments du cavalier envers son cheval. Le lien, la complicité et l’amour de l’homme pour son partenaire n’est développé nulle part. J’ai été déçue, je n’ai pas fini le livre.

 

*****

Merci pour ce moment  Valérie Trierweiler

 

« Tout ce que j’écris est vrai. A l’Élysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour ». Valérie Trierweiler.

Mon avis: Je n’ai pas acheté ce livre pour le côté politique. Je l’ai acheté car je voulais voir quel homme était le président de la République hors caméra. Le témoignage de l’ex premier dame de France m’a appris bien des choses. Mais ce livre est un peu le mur des lamentations et une sorte de vengeance envers le président. Le livre est étiré, j’ai été soulagée d’arriver à la fin. Une lecture qui m’a appris des détails sur le protocole et l’envers du décor. Mais je ne le lirai pas deux fois.

« L’Élysée est une ruche, le cœur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l’agitation, dans laquelle personne n’ose entrer »

*****

Pix:prise sur Pinterest
Lolli
2 réflexions sur “J’ai lu … 2 autobiographies

  1. C’est une lecture difficile je pense qu’il faut que cela soit vraiment bien écrit et que la personne nous intrigue au départ, il faut qu’on ai envie d’en savoir plus. C’est une sortie de route de mes lectures habituelles.

    J'aime

Laisser un commentaire

