Mes petits gestes pour la planète

7eda9ed9787e276f320affae3809e1b8

 

Je dois vous avouer un secret: je ne suis pas écolo. Et je ne suis pas une personne extrême. Je m’explique: je ne suis pas végétarienne, je n’achète pas de bio , je ne fais pas un shopping éthique et mes produits de beauté je les achète chez Yves Rocher ou en grande surface. Et cela me va très bien.

Mais cela ne m’empêche pas de penser à notre environnement, à notre planète qui ne va pas très bien et à ma part de responsabilité. C’est par des petits gestes quotidiens que je m’implique. Petit rappel: je vis à la campagne alors les points cités ci-dessous peuvent ne pas convenir à tout le monde 😉

 

  • Acheter local: tous les dimanches, je me rend au marché de mon village pour m’approvisionner en fruits et légumes. J’aime discuter 5 minutes avec mon primeur, il me fait des petits prix et j’ai mes provisions pour la semaine. Je sais d’où viennent les produits et j’aide une famille d’agriculteurs. Petit plus: lorsque les beaux jours reviennent, je m’y rend à pied. Gasoil économisé et un geste de plus pour la planète.

 

  • Depuis 2 ans, je diminue mes bains hebdomadaires. Avant, je pouvais prendre un bain un jour sur 2 l’hiver. Maintenant, cela devient occasionnel, pas plus de 3 fois par mois l’hiver. Je me détend autrement.

 

  • Utiliser des ampoules à économie d’énergie: c’est tout bête .

 

  • Couper l’eau lors du brossage de dents. Eh oui, c’est rapide mais ça vous fait économiser de l’argent et on ne perd plus d’eau.

 

  • Acheter toujours des œufs venant de poules élevées en plein air. Ce n’est pas plus cher et on ne contribue plus à l’élevage à la chaine de ces pauvres poules.

 

  • Manger moins de viande et surtout, choisir sa viande. Je mangeais de la viande à tous les repas il y a quelques années. Je l’achetais au supermarché. Avec Jules, nous avons décidé d’en consommer moins mais mieux. Je me fournis chez le boucher d’un village voisin, qui joue le jeu de la transparence sur la provenance de ses produits. C’est un budget, je vous l’accorde. Mais je sais ce que je mange au moins.

 

Je sais que je ne vais pas faire l’unanimité sur cet article, de plus que les blogs vegan fleurissent un peu partout. J’assume mes choix. 🙂

 

 

 

Pix: pris sur Pinterest
Lolli
3 réflexions sur “Mes petits gestes pour la planète

  1. Au contraire, tu arrives bien à montrer que si tout le monde fait un tout petit peu, on pourra y arriver et la planète n’en s’en portera que mieux (et nous aussi d’ailleurs) !!! Bravo à toi ! continue dans ce sens !

    J'aime

Laisser un commentaire

