TAG mango & salt

ac13c6c698af8fefc10bad668e57cf7c

 

On se retrouve aujourd’hui pour un petit questionnaire lecture pris chez le fabuleux blog de Victoria Mango & Salt . Je serais ravie de lire vos réponses dans les commentaires 🙂  .

 

 

1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Quand le livre est vieux, j’aime bien en privé m’imprégner de son odeur. Par contre, l’odeur des livres neufs m’indiffèrent, ils ont juste l’odeur du neuf !

2/ Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

J’essaie de ranger mes livres par genre et si je peux par couleur. Je dois faire aussi en fonction de leur format. J’ai un rayon fantastique, un rayon pour les gros livres, un rayon pour les livres de cuisine, et le reste sont des romans que j’essaie de classer par genre et par couleur.

3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?

Mes livres m’accompagnent partout où je vais, j’ai toujours un livre dans mon sac à main, qu’il soit en grand format ou de poche. J’adapte juste le sac en conséquence. J’aime pouvoir lire dès que l’occasion se présente, cela peut être dans ma voiture ou dans une salle d’attente. Dès que j’ai un moment !

4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Non, l’édition m’importe peu. Ce qui est important à mes yeux, c’est l’histoire.

5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’a beaucoup influencé ?

Depuis que je sais lire, c’est à dire l’âge de 6 ans. Cette passion des mots m’est venue dès l’apprentissage de la lecture. Mes parents m’y encourageaient en me lisant eux aussi des histoires. Et je ne connais pas Booktube .

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

Cela m’est déjà arrivé, il finit en général en cadeau pour une personne ou dans les étagères du Livre échange de ma commune. Car il peut plaire à quelqu’un, tous les goûts sont dans la nature.

7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Je garde les livres que je suis susceptible de lire à nouveau, les autres sont donnés en général. je ne revends pas, je préfère l’échange.

8/ Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

C’est un plaisir de voir sur l’écran des livres que j’ai aimé, dont j’ai imaginé chaque instant de l’histoire. Même si l’adaptation est en général moins bonne que le livre en question. Une des meilleures adaptations: La Couleur des sentiments. Film ou livre, je suis carrément fan !

9/ Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Quand mes auteurs préférés publient, j’aime acheter leur livre dès sa sortie. Mais pour les autres, je n’ai pas de préférence. Je regarde aussi du côté du porte monnaie 😉

10/ Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Je n’écris jamais sur les livres même quand j’offre un roman à un proche. je préfère écrire sur un papier que je glisserai dans le livre. C’est un peu sacré en effet , pour ma part en tout cas. Et je ne corne les livres seulement quand je n’ai pas le choix, par manque de marque page par ex. Sinon je préfère éviter d’abîmer le livre.

11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non, un livre n’est pas vivant donc je ne leur parle pas. Je peux parfois m’exclamer lors d’une lecture mais pour me parler à moi même et non au livre.

12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Cela dépend du livre. Si c’est un livre qui me tarde impatiemment de lire je ne le prêterai pas. En revanche, si je peux attendre, bien évidemment que je le prête, cela m’est arrivé récemment.

13/ Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

Inutile de parler de la vue, cela tombe sous le sens. Je suis sensible au bruit des pages qui se tournent, au bruissement des feuilles. Et j’aime aussi sentir le livre entre mes doigts, c’est une des raisons pour laquelle je ne lis jamais d’ebook.

14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

J’aime la bibliothèque du monstre dans La Belle et la Bête, elle est remplie du sol au plafond, mon rêve !

15/ La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, je n’aime pas rester aux toilettes, il y a plus plaisant comme endroit pour lire, non ?

 

 

 

Pix: Pinterest
Lolli

 

2 réflexions sur “TAG mango & salt

Laisser un commentaire

