Lectures Juillet n°2

Deuxième partie de mes lectures de juillet. On voyage à travers les époques et les styles.

 

IMG_20170726_123030_321[1]

 

L’alchimiste    Paul Coelho

Résumé: Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis: Ce livre est très déroutant, entre le conte et le roman philosophique. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livres. Le thème de la quête de son destin est très bien abordé.  Cela devient un peu obsessionnel même. On voyage avec le protagoniste. Ce livre rempli de sagesse nous offre une pause poétique dans notre quotidien qui a tendance à nous emporter dans sa frénésie.

*****

 » Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer. »

 

 

Outlander  tome 1 :  le chardon et le tartan     Diana Gabaldon

Résumé: Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Écosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front… Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement en 1743.

Mon avis: Ce livre, c’est Victoria du joli blog Mango & Salt qui m’a donné envie de le lire. J’ai vu un épisode de la série mais je n’avais pas accroché au rythme un peu trop lent pour moi. J’ai laissé une chance au livre et je n’ai pas été déçue. J’ai été plongée dans l’univers anglo-saxon, happée par l’histoire de Claire. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et bien que la lecture soit plus longue car c’est un joli pavé, je ne la regrette absolument pas. J’ai hâte de lire le 2ème tome.

 

*****

 » Je crois qu’on a tous en nous un petit espace qui n’appartient qu’à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C’est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu’on est soi-même et personne d’autre. C’est un endroit qu’on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu’un qu’on aime beaucoup. »

 

IMG_20170726_123115_914

 

Nos âmes jumelles    Samantha Bailly

 

Résumé: Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenue l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Mon avis: Je l’ai dévoré en une matinée. Le style touchant de l’auteur, le quotidien de Lou et Sonia, leur amitié qui se crée peu à peu. Ce roman m’a parlé, peut être parce que je me réfugiais dans l’écriture à leur âge et que je comprend l’évasion qu’apporte le monde artistique. Samantha Bailly aborde des thèmes sérieux que les ados prennent très à cœur à leur âge comme le divorce, internet, leur avenir. Je vous le recommande. ❤

 

*****

 » Si on m’avait dit que, ce jour-là, je venais de t’ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l’aurais pas cru. « 

 

Multiversum tome 1      Léonardo Patrignani

 

Résumé: Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d’inconscience. Jusqu’au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir… Ils découvrent qu’il existe une infinité d’univers parallèles et que la réalité qui les entoure n’est qu’une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence.

Mon avis: J’ai bien accroché au début de ma lecture. Deux ados séparés par des milliers de kilomètres qui arrivent à communiquer par télépathie, cela démarrait fort. Mais la suite devient plus brouillon, je n’arrivais plus à suivre, c’était un peu fouillis. Puis leur histoire qui se développe beaucoup trop vite pour 2 inconnus. J’ai été déçue. Je ne lirai pas les suivants.

 

*****

 » Chacun de nous vit un nombre potentiellement infini de vies. Peu de gens en ont conscience. Vous en faites partie. Mais l’âme qui relie chacune de nos existences individuelles est une seule. « 

 

 

 

 

Pix: Lectures sur le lit
Lolli
Une réflexion sur “Lectures Juillet n°2

Laisser un commentaire

