Lectures Août 2

IMG_20170826_195214_099

 

Je vous présente la deuxième partie de mes lectures pendant mes vacances. Un bilan plus mitigé, avec des bons romans et des déceptions. Je vous laisse découvrir cela ci-dessous 😉

 

Joyeux suicide et bonne année !      Sophie de Villenoisy

 

Résumé: « Tu fais quoi à Noël? Moi je me suicide et toi? » Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Mon avis: Une lecture légère pour l’été. J’ai bien aimé l’histoire qui est drôle malgré ce titre un peu funeste. Je me suis attachée à cette héroïne qui n’a plus rien à quoi se raccrocher. Ou du moins, c’est ce qu’elle pense. Je n’en dis pas plus, si vous avez envie de vous changer les idées avec un petit poche, ce livre est parfait pour vous.

 

« Je suis gravement carencée en amour et aucune vitamine, aucun complément alimentaire ne pourra me doper. J’en suis réduite à me nourrir des miettes de tendresse que l’on veut bien me donner. »

*****

 

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire      Stéphanie Pelerin

 

Résumé: Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi. Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise… Heureusement, il reste les amies et le bon vin. À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.

Mon avis: C’est un autre livre pour l’été, léger, trop léger à mon goût. Il m’a fait penser aux téléfilms sur M6 où tout est merveilleux. Il n’est pas crédible, l’intrigue n’est pas très prenante. Un livre livre sitôt lu, sitôt oublié.

 

 » Il n’y avait rien de plus solide que le soutien de ses amies. Pas besoin d’en avoir beaucoup. Il suffisait juste d’avoir celles pour vous rattraper avant de perdre pied. »

*****

 

Sous le même toi        Jojo Moyes

 

Résumé: Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Mon avis: Jojo Moyes, la découverte 2017. Encore une belle lecture, avec des personnages uniques au caractère bien trempé, étonnants et touchants. Des protagonistes reliés par une maison. J’ai beaucoup aimé l’histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’avais même du mal à lâcher ce roman. Cette auteure me fait vibrer à travers ses histoires de personnes ordinaires qui vivent un drame dans leur vie, qui sont paumés mais qui finissent par remonter à la surface. Un hymne à la vie.

 

 » Vous seriez étonnée par tout ce qu’on peut faire , dit Byron, quand on est obligé. »

*****

 

Le crime du comte Neville         Amélie Nothomb

 

Résumé: Cette année, Amélie Nothomb fait sa rentrée avec un conte de fées virant à la tragédie grecque. « Le crime du comte Neville » raconte l’histoire d’une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d’une voyante rencontrée à l’issue d’une fugue qui n’en est pas une.

Mon avis: Je suis restée sur ma faim lorsque j’ai refermé ce livre. Je me suis dit  » Tout ça pour ça ?  » . C’est encore mon ressenti quelques jours après la fin de la lecture. Amélie Nothomb nous a habitué à beaucoup mieux. Je suis un peu déçue, je préfère ses premiers livres qui sont beaucoup plus travaillés et recherchés à mon goût.

 

 » Quand on n’est jamais ému, on n’est jamais passionné. »

*****

 

La vie et moi      Cécélia  Ahern

 

Résumé: Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l’intérieur, une invitation… pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu’elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer… en personne. Cette Vie en question prend les traits d’un vieil homme malheureux, reflet de l’existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu’elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu’elle va bien devoir honorer.

Mon avis: Le livre est un peu lent à démarrer, l’héroïne Lucy est toujours en train de mentir et cela m’a gêné. Mais lorsqu’elle décide de répondre à Sa Vie, son quotidien petit à petit va changer, Lucy va changer au plus profond d’elle même. On rit, on sourit, et surtout, on s’imagine comment serait notre vie autrement. Ce roman amène à l’introspection.

 

 » Votre vie est là, avec vous. Alors, en plus d’offrir de l’amour et de l’affection à vos époux, épouses, parents, enfants et amis qui vous entourent, n’oubliez pas d’en faire autant pour votre vie, parce qu’elle vous appartient. « 

*****

 

 

Je tenais aussi à vous remercier de votre fidélité. Je tiens également à souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur ce blog qui est un peu comme mon chez-moi. Merci à tous.

 

 

 

Pix: lecture à la plage, Août 2017
Lolli
Publicités

Une réflexion sur “Lectures Août 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s