Lectures décembre

DSC00522

 

Trois baisers   Katherine Pancol

 

Résumé: « Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d épices, des incendies… Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sur de rien. Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le cœur battant.

Mon avis: Des retrouvailles. C’est ainsi que je peux résumer ma lecture de ce dernier roman de Katherine Pancol. L’impression de retrouver une famille, avec les Cortes, les Valenti et leurs quotidiens. Des passages qui font sourire. Les personnages toujours attachants. Mais j’ai ressenti aussi  une certaine lassitude parfois et même un grand scepticisme pour le personnage Junior. Je pense qu’elle est allée jusqu’au bout de l’histoire qui a commencé par Les yeux jaunes des crocodiles et qu’il faut de la nouveauté, une toute nouvelle histoire avec des personnages complètement différents. Un bilan mitigé pour cette histoire qui commence à s’essouffler.

« La vie est belle quand on est d’accord avec elle. »

*****

 

Ma meilleure amie s’est fait embrigadée   Dounia Bouzar

 

Résumé: Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble.Depuis deux ans,
on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions… Camille, c’était ma pote, mon double. Trop d’heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d’avancer. Aujourd’hui, la porte s’ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprend pas tout de suite. Puis je réalise : la femme en noir, c’est Camille.

Mon avis: Un roman saisissant. Qui donne des frissons et qui dénonce avec justesse la radicalisation d’une religion. Ce livre, je le conseille à tous les parents, aux adolescents pour qu’ils sachent que cela existe. Ce ne sont pas que des images à la télévision. Il ne faut pas tomber dans la parano mais informer et mettre en garde. ce que ce livre fait parfaitement à travers l’histoire de Camille et de sa meilleure amie.

 

« Je me suis abstenue de lui rappeler que la laïcité ne combat les religions mais leur demande de ne pas s’imposer aux autres. »

*****

 

A la croisée des mondes: Les royaumes du Nord    Philip Pullman

 

Résumé: Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule…

Mon avis: Une belle histoire que je suis déçue de ne pas avoir découverte plus tôt ! Je me suis laissée entrainer par les aventures de la petite Lyra, j’ai voyagé à travers les paysages, vécut des folles aventures avec cette jeune fille courageuse et déterminée. Un beau roman pour finir 2017 en beauté ! Et vu que j’ai pris l’intégrale au CDI, c’est parti pour le 2ème tome détaillé ci-dessous. 😉

« Partout, j’ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m’en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s’y accroche. »

*****

A la croisée des mondes: La tour des anges   Philip Pullman

 

Résumé: Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra, l’héroïne des « Royaumes du Nord ». Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d’une mission dont elle ne connaît pas encore toute l’importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges…

Mon avis: J’ai été tellement emballée par le 1er tome que j’ai placé trop d’attentes dans celui-ci. Je suis un peu déçue, j’ai eu des passages à vide dans cette lecture. Heureusement qu’à la fin, tout se bouscule, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les moments d’ennui sont vite pardonnés. Mais je vais faire une brève pause avant de replonger dans cette atmosphère particulière.

« N’existait-il qu’un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d’autres mondes? »

*****

 

Pix: Mon monde enneigé en décembre. Vite que la neige revienne…
Lolli
Publicités

Une réflexion sur “Lectures décembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s