Le 1er trimestre

DSC00693

 

Mes amis, je vais peut être vous décevoir mais je ne parle pas de grossesse mais d’études. 😉 Petit bilan sur ce 1er trimestre de BTS ESF avec le CNED.

DSC00697

Petit récapitulatif des questions que l’on me pose régulièrement:

 

Reprendre ses études arrêtées depuis quelques années, c’est difficile ?

Je ne vous cache pas que cela n’a pas été facile. Cela m’a demandé quelques efforts de concentration, de disponibilités et une volonté sans failles. Mais une fois qu’on a réappris à apprendre de nouvelles choses, c’est très intéressant.

Qu’est ce qu’un BTS ESF ?

C’est un diplôme de niveau III que l’on passe après le Bac. Il y a 2 ans d’école avec un examen à la clef. Je le fais par correspondance avec le CNED car je travaille en même temps. Le BTS ESF signifie Économie Social Familial. Souhaitant travailler dans le social, notamment auprès des enfants et des familles en difficulté,  ce BTS me permettra de devenir conseillère ESF et de travailler dans de nombreuses structures indépendantes ou pour l’État.

Est-ce que la formation est payante?

Malheureusement oui. Ce BTS coûte près de 900€ par an. Heureusement, on peut fractionner son paiement en 10 fois, ce qui rend la formation abordable pour les personnes qui gagnent moins de 1000€ ( comme Bibi 😉 ).

Comment concilier les études, le travail et la vie privée ?

Je suis devenue une experte des plannings, calendriers. Mais surtout, j’ai la chance de ne pas travailler le mardi et le mercredi après midi. J’en profite pour réviser à ces moments là et le weekend. Et dans mon planning d’assistante d’éducation, j’ai des heures où je surveille la salle d’études, ce qui me permet de bosser mes cours tout en étant au boulot, c’est très pratique. Pour le moment, je ne révise pas le soir en rentrant du boulot car j’ai besoin de souffler et de passer du temps avec Jules. Sinon, gare au burn-out !

Quels sont tes outils pour t’organiser ?

Cette année, j’ai tout compartimenté. J’ai acheté un semainier chez TIGER  pour organiser mes cours et mes devoirs. C’est très pratique et j’ai de la place pour écrire tout ce que je dois faire pour mon BTS. Toujours dans le même magasin, j’ai trouvé un calendrier mensuel avec des cases pour écrire les choses importantes du mois, tout ce qui concerne ma vie privée. Enfin, pour le travail, j’utilise un agenda 2018 que j’ai eu en cadeau dans le magazine BIBA pour noter tout ce qui concerne mon travail: les réunions, les échéances importantes, les punitions que doivent me rendre les élèves…  Séparer ma vie perso, mes études et mon travail permet de m’y retrouver et de savoir où je vais sans confusion. C’est la meilleure technique que j’ai trouvé à ce jour 🙂

 

DSC00709

 

Le bilan du 1er trimestre est assez positif. Après un tâtonnement sur la manière de procéder et de m’organiser, j’ai trouvé un bon rythme de travail. Mes notes sont correctes, j’ai la moyenne et je me donne à fond pour que cela continue.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

 

 

 

Pix: Janvier 2018. Mes cours
Lolli
Publicités

4 réflexions sur “Le 1er trimestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s