Lectures Février 1

 DSC01050

Février est un très bon mois lecture. J’ai lu uniquement des livres qui m’ont beaucoup plu, certains pris au hasard, d’autres que je voulais découvrir depuis un moment.  C’est parti pour mes lectures de Février. 🙂

 

DSC01057

New York Odyssée     Kristopher Jansma

Résumé: Irène, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irène bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.

Mon avis: Ce livre, pris un peu au hasard à la librairie m’a touché. Le destin de ces jeunes adultes plein d’espoir, je me dis que c’est un peu moi. La vie new-yorkaise décrite avec brio dans ce roman qui nous fait passer du sourire à la tristesse.  Je ne veux pas vous en dire pour ne pas vous spoiler: lisez le. 😉

 

« On suivait à la lettre les recettes des sites gastronomiques, mais nos soufflés dégonflaient, le brie au four brûlait et la glace au basilic devenait dure comme de la pierre. On appelait nos mères pour avoir la recette de nos plats favoris, sans jamais les réussir. Nos familles nous manquaient : nous étions tristes d’en être débarrassés. »

*****

 

DSC01054

 

Patients     Grand Corps Malade

Résumé: Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation.

Mon avis: Un court récit, mais si poignant, si touchant et parfois si triste qui m’a laissé le souffle court. Une facette dont j’étais si loin de me douter. On imagine le combat terrible pour retrouver une chose qui nous semble si naturelle: la santé. Une lecture qui ne laisse pas de marbre.

« Personne d’autre ne sait mieux que moi aujourd’hui qu’une catastrophe n’arrive pas qu’aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus. »

*****

 

DSC01058

La petite boulangerie du bout du monde   Jenny Colgan

Résumé: Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Mon avis: Ce livre, c’est un peu comme un pot de pop corn, on savoure chaque page, on sourit, on espère que les scènes vont se passer comme on le voudrait, on est plongé dans l’histoire de Polly, jusqu’à imaginer la saveur de son pain. J’ai adoré ce roman tout doux qui fait du bien. Un vrai moment de détente. Ce livre m’a parlé, j’ai une affection pour le pain, j’en mange avec n’importe quoi. Peut être est-ce parce que mes arrières grands parents avaient une boulangerie et qu’ils m’ont donné l’amour du pain. Quoi qu’il en soit, je vous recommande ce livre ! Un vrai coup de ❤

 » L’essentiel est là. Et en fait suivre votre instinct, c’est tout ce qui compte, dans la vie. Faire ce que vous avez envie de faire. Lorsque vous avez trouvé votre voie, il faut vous donner à fond et tout alors devient possible et vous pourrez surfer sur les plus grosses vagues. « 

 

*****

 

 

DSC01060

13 reasons why       Jay Asher

Résumé: Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah.

Mon avis: Ayant adoré la série je voulais comparer avec le livre. Je l’ai trouvé tout aussi génial. Me replonger dans l’ambiance stressante des cassettes, me mettre à la place d’Hannah , une lecture géniale ❤ La seule différence c’est que la série inclut des interactions entre Clay et les personnes sur les cassettes, ce qui n’est pas le cas dans le livre. Cela ne m’a pas manqué, je pense que pour un rendu visuel à l’écran, il fallait peut être rajouter un peu plus de croustillant pour capter le public. Mais je suis sûre que cela aurait marché sans ce rajout. 🙂 Un bon livre à lire ! Février est un bon mois lecture.

« Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer. »

 

*****

 

Pix: Mes lectures de février
Lolli
Publicités

4 réflexions sur “Lectures Février 1

  1. C’est sur toi ton blog que j’ai découvert ce roman et il m’a emballé dès que j’ai lu le résumé 🙂 Merci encore d’avoir partager cette lecture c’était un vrai coup de coeur 🙂

    J'aime

  2. Je n’ai pas lu ‘Patients’ mais j’ai bien aimé le film. J’étais sûre que tu adorerais ‘La petit boulangerie du bout du monde’. C’est tellement un joli livre 🙂 Il faut que je me décide à lire la suite (même si j’ai peur d’être déçue) ! Et New York Odyssée, que je découvre grâce à ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s