Lectures Mars 1

 DSC00665

 

Looking for Alice      Louise Vianey

Résumé : Tout a commencé par hasard. Quand je me suis retrouvée dans une salle des ventes, à Londres, où les compagnies aériennes vendent aux enchères les bagages oubliés et jamais réclamés. Je me suis laissé prendre au jeu, et j’ai fini par emporter de justesse la superbe valise rouge que j’avais repérée en arrivant.Quand je l’ai ouverte, je n’ai pas trouvé les trésors que j’espérais. En revanche, dans la doublure de la poche intérieure, j’ai découvert une lettre adressée à une certaine Alice. L’auteur de la lettre, Stanislas, la suppliait de lui pardonner, et de venir le retrouver.En lisant ces lignes, sans trop savoir pourquoi, je me suis sentie investie d’une mission : il fallait qu’Alice puisse lire ces mots. Il fallait qu’elle puisse donner sa chance à Stanislas.Alors j’ai commencé à chercher Alice.

Mon avis: Je dois l’avouer, j’ai été tentée de lâcher ce livre plusieurs fois. L’intrigue met du temps à se mettre en place. Certains passages sont plutôt et parfois sans intérêt à mon goût. J’ai été surprise de voir les péripéties s’enchainer à partir du milieu du livre et je suis contente d’avoir lu ce livre jusqu’au bout. Une lecture agréable au final mais pas inoubliable.

 

*****

 

 

 

La disparition de Stéphanie Mailer     Joël Dicker

 

Résumé: 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer? Qu’a-t-elle découvert? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Mon avis: Une lecture merveilleuse. Je suis séduite par son style, son imagination débordante et sa faculté à brouiller les pistes. Une fois qu’on rentre dans l’histoire, et cela ne tarde pas, on se délecte des découvertes et de l’avancement de l’histoire au fil des pages. Les 3 personnages principaux sont attachants. Je me suis freinée dans cette lecture pour retarder le moment de lire la dernière ligne. Un vrai coup de coeur. Joël Dicker a fait très fort !

*****

 

« En 1994, vous vous êtes trompé de coupable. Je pensais que vous voudriez le savoir avant de quitter la police. »

 

Un goût de cannelle et d’espoir   Sarah McCoy

 

Résumé: Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où un évènement va la bouleverser à jamais …  Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie … Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Mon avis:  Je l’ai pris sans rien attendre, à part passer un bon moment. Quelle claque me suis-je prise ! C’est un livre fort et poignant, où le présent et le passé s’entremêlent avec brio. Des histoires fascinantes, du courage et une belle leçon de vie. J’ai été très touchée par ce livre, j’ai lu la dernière page avec regret. C’est un vrai coup de cœur ❤ Décidément, que de belles lectures en 2018 !!

 

« Tu ne peux pas obliger quelqu’un à croire à ta vérité, pas plus que tu ne peux forcer le pardon. Nous ne sommes responsables que de nous-mêmes. »

 

*****

 

Bonne lecture

 

 

 

Pix: Rien à voir avec les livres mais j’adore ces captures spontanées de Pupuce dans son moment de jeu
Lolli
Publicités

2 réflexions sur “Lectures Mars 1

  1. Bonjour Lolli,
    Ton article me donne bien envie de lire « La disparition de Stéphanie Mailer » et « un gout de cannelle et d’espoir ».
    En ce moment, je suis en train de découvrir « La belle sauvage », le dernier Pullman. J’avais adoré « Les Royaumes du Nord » étant plus jeune 😉

    Belle journée à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s